La motivation de la Russie pour le développement de relations publiques bilatérales avec la France via des évènements Rossotrudnichestvo est soutenue à Paris

La grande ouverture du Forum du développement des relations publiques bilatérales Russie-France a eu lieu au siège de l »UNESCO à Paris.

     (Logo: https://mma.prnewswire.com/media/775394/Rossotrudnichestvo_Logo.jpg )

L »évènement a été organisé par Rossotrudnichestvo (Agence fédérale pour les affaires CEI, les compatriotes vivant à l »étranger et la coopération humanitaire internationale) avec la participation du Dialogue de Trianon, le Forum russo-français des sociétés civiles, créé à l »initiative des présidents de Russie et de France. Le Forum se tient dans le cadre de l »Année croisée de langue et de littérature russe en France et de langue et de littérature française en Russie.

La directrice de Rossotrudnichestvo, Eleonora Mitrofanova, a noté que les évènements de ce format sont importants non seulement du point de vue de l »interaction dans le domaine de la culture, de la science, de l »éducation, de la coopération inter-municipale et inter-régionale, mais aussi pour étendre les connaissances sur la Russie et approfondir les interrelations entre nos pays en général.

E.V. Mitrofanova s »est dite convaincue que la tenue du Forum sur une base annuelle contribuera certainement à un dialogue constructif entre les pays et fournira des opportunités de discussions uniques sur diverses questions pour le développement de solutions pratiques.

Alexey Eshkol, Ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie en France, Alexander Kuznetsov, Délégué permanent de Russie à l »UNESCO, Alexander Orlov, Secrétaire exécutif du Forum du Dialogue de Trianon ont prononcé une allocution de bienvenue du côté russe à la grande ouverture. Du côté français, Jean-Pierre Chevènement, Représentant spécial du Gouvernement de France pour les relations avec la Russie, et Nicolas Chibaeff, Secrétaire exécutif du Forum du Dialogue de Trianon.

Les organisateurs et les participants ont déclaré à l »unanimité que le Forum marquait le commencement d »un débat public à grande échelle sur des questions d »actualité concernant la culture, la science, l »éducation, et l »expansion des relations bilatérales potentielles entre la Russie et la France, et que cette tradition devait être maintenue.

La partie commerciale du programme incluait le travail de sessions d »actualité organisées dans divers lieux au Centre russe de science et de culture (langue russe en France et langue française en Russie, littérature, éducation et science, théâtre, musées et cinémas) ; à l »Université Sorbonne 1 (Coopération dans le domaine de la jeunesse) ; au Centre spirituel et culturel orthodoxe russe au Quay Branly (éducation et science) et au Bureau de promotion du commerce de Russie en France (coopération inter-municipale et inter-régionale).

Sessions du Forum :    

Langue russe en France et langue française en Russie.    

Les participants discuteront des possibilités d »éducation bilingue dans le cadre du dialogue professionnel. La France demeure l »un des rares pays étrangers où la langue russe est enseignée dans le système, non seulement dans l »enseignement supérieur mais aussi dans le secondaire. Des échanges scolaires et universitaires sont en place et de nombreux établissements d »enseignement des deux pays établissent des contacts directs.

Littérature    

Littérature et société modernes : une session de Dimension russo-française aura lieu en format table ronde. Ses participants présenteront leur point de vue sur la littérature contemporaine en tant que plateforme pour les discussions publiques actuelles, les thèmes, les héros et la problématique de la littérature russe moderne, ainsi que l »établissement de prix littéraires conjoints.

Éducation et science    

Les thèmes de la réunion des représentants de l »éducation et des sciences des côtés russes et français auront une portée étendue : de la discussion des réformes en éducation et en science en France et en Russie au développement de projets de haute technologie conjoints russo-français. Les participants aux séminaires examineront également des questions telles que l »économie étatique et numérique et l »éducation à Internet.

Théâtre, musées et cinémas    

Une table ronde Russie-France se tiendra dans le cadre du forum. Opportunités et perspectives de production cinématographique conjointe.

Les participants discuteront des perspectives de coopération russo-française dans le domaine du cinéma, du statut actuel de la réalisation cinématographique française, et examineront les activités de ciné-clubs comme autre forme de coopération entre nos pays dans le domaine du cinéma. 

À la session dédiée au théâtre et aux musées, les participants discuteront de thèmes d »actualité dans les domaines suivants : drame moderne, questions théâtrales et coopération entre la Russie et la France dans le secteur du théâtre et des musées.

Coopération dans le domaine de la jeunesse    

Lors de débats de spécialistes, les participants discuteront du rôle des organisations publiques de jeunes des deux pays dans le but d »établir de bonnes relations de voisinage grâce à l »utilisation efficace de diplomatie publique et analyseront les perspectives de coopération d »organisations de jeunes bénévoles en Russie et en France.

Coopération inter-municipale et inter-régionale    

La session proposera des discussions sur des questions d »actualité couvrant le statut actuel de la culture, la science et l »éducation de villes jumelles, l »expansion des contacts inter-académiques de villes jumelles et le rôle des médias de masse dans le développement de relations inter-municipales.

PARIS, October 29, 2018 /PRNewswire/ —

La motivation de la Russie pour le développement de relations publiques bilatérales avec la France via des évènements Rossotrudnichestvo est soutenue à Paris